La petite histoire du tote bag

Que signifie le nom « tote bag »?

Nom encore méconnu en France, le tote bag est composé de deux mots « tote » qui signifie trimballer et « bag » qu'on connait tous (enfin je suppose) qui est sac. Le tote bag est donc littéralement « un sac qu'on trimballe ».

Et le tote bag, c'est quoi?

Un tote bag est en règle général un simple sac en toile souple avec deux anses, de couleur beige dans sa couleur d'origine, et que l'on porte à l'épaule ou à la main. Aujourd'hui, le tote bag a bien changé dans sa forme comme dans son aspect. Nous pouvons le retrouver en toile coton comme en cuir et de couleurs et tailles différentes. Ils sont accompagnés d'illustrations imprimées ou sérigraphiées.

D'où nous vient ce sac en toile ?

Les traces du tote bag remontent au XVIIe siècle, cependant c'est seulement au XXe siècle que le tote bag connaît un réel essor.

D'abord, utilisé par les postiers, les vendeurs de journaux et les femmes pour son côté pratique et nécessitant peu d'entretien, c'est dans les années 1960 que ce petit sac en toile de coton imprimé entre dans la culture pop. Il s'émancipe et devient un sac fashion, avec des imprimés, des dessins ou des thèmes.

Le tote bag aujourd'hui

De nos jours, le tote bag est avant tout utilisé pour son côté écologique. Dans le souci de protéger l'environnement et de remplacer les sacs plastiques à usage unique, le tote bag arrive petit à petit en France. Mais ce qui le différencie des autres sacs, c'est avant tout son côté fashion, le tote sac s'emporte et s'utilise partout. Ses illustrations sont une manière pour l'utilisateur se s'exprimer au gré de son utilisation. Nous pouvons dire qu'à chaque événement, vous pouvez y correspondre un tote bag.

Aujourd'hui, il est pour beaucoup un moyen de communication efficace. Le tote bag existant avec une quantité infinie de messages et d'illustrations, il est devenu un outil idéal pour véhiculer une image, une idée ou une marque.